Durée de la formation
09 – 12 mois (06 mois de cours en présentiel ou en classe virtuelle et 03 – 06 mois de stage ou de travaux personnels sur projet professionnel)
Rentrées
​Juillet et Décembre de chaque année
Niveau d’accès requis
Avoir au minimum un Bac+3 (toutes licences ou équivalent confondues)
Coût de la formation
A partir de 325 000 FCFA (présentiel / à distance)

Pour devenir Responsable suivi-évaluation, il est recommandé de suivre une formation universitaire ou professionnelle auprès d’une Ecole, Université ou Centre reconnu(e).

En quoi consiste le suivi-évaluation ? 

Le suivi et l’évaluation permettent de contrôler le bon déroulement d’un plan, projet ou programme. Outre cela, ce sont de puissants outils de contrôle, validation, apprentissage et aide à la décision. Encore appelé monitoring, le suivi consiste grâce à des jalons à contrôler l’avancement d’un projet comparativement aux cibles fixées, planning établi et ressources allouées. Tandis que, l’évaluation quant’à elle apprécie en fonction du moment et du type d’évaluation la conception, la mise en œuvre ou les résultats d’un projet.

De quelles compétences parle-t-on ?

En terme de compétences techniques, le responsable suivi-évaluation doit avoir une connaissance des règles et politiques des partenaires de développement pour lesquels il intervient.
D’autre part, il doit avoir une bonne maitrise des outils de planification et S&E ; maitriser le maniement des outils d’évaluation ; maitriser les techniques de gestion de cycle de projet ; maitriser les outils et techniques de collecte, traitement et analyse quantitative et qualitative des données, y compris la gestion des bases de données. En plus des compétences suscitées, il doit au préalable avoir une excellente maitrise du(des) domaine(s) d’application ou d’activité dans lequel il exerce ou souhaite exercer.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse d’une part à tout professionnel occupant ou souhaitant occuper un poste ou des responsabilités en lien avec le suivi-évaluation. D’autre part, elle s’adresse aux jeunes diplômés ou chercheurs d’emploi souhaitant intégrer un projet, programme, une ONG gourvernementale ou non, … à un poste quelconque de responsabilité (assistant, superviseur, consultant, …). 

Où se former comme en Suivi-évaluation des projets et programmes ?
En général, pour être formé en suivi-évaluation des projets, il est recommandé de suivre une formation universitaire ou professionnelle auprès d’une Ecole, Université ou Centre reconnu(e).
Au CFP-TrOW, nous mettons à votre disposition une formation professionnelle en Suivi-évaluation des projets et programmes. Elle aboutit à un Diplôme professionnel (CQP) délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun.

Diplôme de fin de formation
Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le MINEFOP
Classification Catégorielle du Code du Travail : 10ème Catégorie

CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com  |Web : www.cfp.trow.cm