Durée de la formation
09 – 12 mois (06 mois de cours en présentiel et 03 – 06 mois de stage ou de travaux personnels sur projet professionnel)
Rentrées
​Juillet et Décembre de chaque année
Niveau d’accès requis
Avoir au minimum un Bac+3 (toutes licences ou équivalent confondues)
Coût de la formation
A partir de 325 000 FCFA (uniquement en présentiel)

La spécialité « Géomètre - topographe » du CFP-TrOW a pour objectif de former des experts en relevés métriques sur le terrain dans le but d’élaborer des plans et des cartes de qualité.

En matière foncière, quel rôle joue un géomètre – topographe ? 

Le rôle du géomètre – topographe est d’effectuer le relevé métrique d’un terrain, d’en faire la délimitation, et de le reproduire sur une carte et des plans avec tous les détails utiles. Pour la réalisation de ces travaux, il doit tenir compte de la réglementation sur la propriété foncière, des normes fiscales et des données sur le cadastre.
Le géomètre – topographe est aussi appelé pour tout projet d’aménagement urbain comme rural, et d’installation d’infrastructures ou de bâtiments.

Pourquoi une formation professionnelle de Géomètre – topographe ?

Face aux multiples enjeux de développement, il est nécessaire de promouvoir un haut niveau de qualification des géomètres topographes, du fait que, dans notre contexte local, ce métier est aux mains du tout-venant. Face à cela, beaucoup de conflits lors des bornages des terrains privés ou leur gestion en découlent.
Dans sa fonction, le géomètre – topographe doit avoir une capacité d’adaptation et une bonne concentration afin que ses résultats soient dotés de grande précision. Il doit savoir utiliser les différentes technologies en rapport avec son métier, savoir dessiner des plans et avoir de bonnes connaissances en géographie et cartographie.

Où se former comme Géomètre – topographe ? (1)

La spécialité « Géomètre – topographe » du CFP-TrOW a pour objectif de former des experts en relevés métriques sur le terrain dans le but d’élaborer des plans et des cartes de qualité. En conséquence, à l’issue de la formation, chaque apprenant est directement apte au marché du travail. En ce qui concerne les débouchés, il pourra être : Géomètre – topographe, géomètre, opérateur géomètre, topographe, technicien projeteur, technicien géomètre, …

Où se former comme Géomètre – topographe ? (2)
En général, l’apprenant peut ainsi exercer dans les cabinets de géomètres – experts, dans les entreprises de topographie, dans les entreprises de topographie, de bâtiment, de travaux publics et les services techniques des administrations ou entreprises publiques.
La formation aboutit à un Diplôme professionnel (CQP) de Géomètre – topographe délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) du Cameroun.

Diplôme de fin de formation
Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le MINEFOP
Classification Catégorielle du Code du Travail : 10ème Catégorie

CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com  |Web : www.cfp.trow.cm