Ecrit par Dr Marc Anselme KAMGA 08/08/2020

Il fut un temps où tout ce dont vous aviez besoin pour réussir était juste la capacité de lire et d’écrire l’anglais ou le français. Après cela, vint l’ère du Diplôme universitaire. En fait, vous aviez là de véritables chances d’obtenir un bon emploi avec un bon salaire. Par la suite vint l’ère du Master et du Doctorat/PhD. Les demandes du marché du travail ayant augmenté, il fallait donc avoir un Master ou un Doctorat pour obtenir un bon travail. Peu de temps après, c’est devenu l’ère des diplômes étrangers… les employeurs ont commencé à chercher des personnes venant d’universités étrangères.

Maintenant que ces époques sont terminées: nous sommes aujourd’hui à l’ère des compétences. Ce que vous savez et ce que vous pouvez faire avec votre cerveau ou vos mains. Nonobstant votre niveau d’éducation; ce qui compte en ce moment, ce sont les compétences que vous avez, en particulier les compétences « New-Age» / Digitales.

Alors je vous pose une question: que faites-vous pour rester compétitif dans cette nouvelle ère ? Êtes-vous toujours en train de brandir votre Diplôme avec des connaissances obsolètes ? Ou alors, êtes-vous là à toujours blâmez le gouvernement qui n’est même pas au courant de votre existence ? Comprenez-vous que le «TRAVAIL» tel que nous le connaissions il y a dix ans a complètement changé de données ? Savez-vous que d’ici 2025, les machines et les robots auront supprimé près de 800.000 emplois et que les nouvelles demandes du marché évolueront ? Etes-vous déjà en train de vous préparer pour la nouvelle ère du travail: l’intelligence artificielle; ou alors vous traverserez le pont quand vous y arrivez ?

Sachez qu’il est dans votre meilleur intérêt de commencer à APPRENDRE, APPRENDRE ET APPRENDRE.

Investissez en vous-même, améliorez-vous au quotidien. Payer le prix. Ne vous-y trompez pas, vous ne pouvez pas payer le prix de l’ignorance et de la pauvreté. C’est trop cher!