Durée de la formation
09 mois (06 mois maximum de cours en classe virtuelle / self-study et 03 mois de stage ou de travaux personnels sur projet professionnel)
Rentrée
Septembre de chaque année
Niveau d’accès requis
Avoir au minimum un Bac+3 (toutes licences ou équivalent confondues)
Coût de la formation
A partir de 470 000 FCFA (à distance)

Pour être formé en Evaluation Environnementale et Sociale, il est recommandé de suivre une formation universitaire ou professionnelle auprès d’une Ecole, Université ou Centre reconnu(e).

En quoi consiste l’Evaluation Environnementale et Sociale ? 

L’implantation de l’Evaluation Environnementale et Sociale (EES) dans les modes de gouvernance et les standards de performance des entreprises et organisations est aujourd’hui largement répandue. Au XXème siècle, seules comptaient les considérations techniques et économiques pour décider de la réalisation des projets. De nos jours, l’intégration des considérations environnementales et sociales et la prise en compte des préoccupations du public dans la prise de décision sont devenues des indispensables.

De quelles compétences parle-t-on ?

L’évaluation environnementale et sociale permet d’évaluer l’ensemble des impacts préjudiciables sur l’environnement naturel et humain en vue de définir des mesures pour éviter, réduire ou compenser ces impacts. Elle est une démarche d’amélioration intégrée dans toutes les phases de vie d’un projet, plan ou programme. Tous les secteurs sont concernés : aménagement, urbanisme, BTP, agriculture, élevage, environnement, énergie, transport, transformation, distribution, changements climatiques, etc.

Les compétences en EES représentent une opportunité dans tous les secteurs d’activité dont la sensibilité pour les questions environnementales et sociales est indéniable.

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse à toute personne (professionnel, chercheur d’emploi, étudiant, …) intéressée par les questions environnementales et sociales dans les projets, plans et programmes qu’ils soient publics ou privés.

Plus particulièrement, la formation s’intéresse aux personnes qui interviennent ou sont susceptibles d’intervenir dans un processus en lien à l’évaluation environnementale et sociale (EIES, NIE, CGES, PGES, AES, …) et portant sur la conception, la mise en œuvre ou le démantèlement d’un projet, plan ou programme.

Où se former comme en Evaluation Environnementale et Sociale ?
En général, pour être formé en Evaluation Environnementale et Sociale, il est recommandé de suivre une formation universitaire ou professionnelle auprès d’une Ecole, Université ou Centre reconnu(e).
Au CFP-TrOW, nous mettons à votre disposition une formation professionnelle en Evaluation Environnementale et Sociale. Elle aboutit à un Diplôme professionnel (CQP) délivré par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Cameroun.

Diplôme de fin de formation
Certificat de Qualification Professionnelle délivré par le MINEFOP
Classification Catégorielle du Code du Travail : 10ème Catégorie

CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com  |Web : www.cfp.trow.cm