Formation professionnelle : CQP et DQP ? (équivalence, différence, reconnaissance, correspondance)

𝟭. 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et le DQP (Diplôme de Qualification Professionnelle) sont des diplômes professionnels délivrés par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) du Cameroun.

𝟮. 𝗘𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲

D’une valeur professionnelle, DQP et CQP trouvent leur équivalence au système académique en fonction des niveaux d’accès requis pour accéder aux différentes formations professionnelles. Dès lors, les niveaux d’accès requis varient d’un domaine de formation à un autre voire au sein du domaine de formation lui-même.

𝟯. 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲

Diplômes d’Etat (délivré par le MINEFOP), DQP et CQP permettent d’acquérir un titre professionnel reconnu et garantissant que vous possédez les compétences et savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Ils attestent d’une formation selon un processus structuré de validation des compétences. La validité du diplôme étant permanente.

𝟰. 𝗥𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗗𝗤𝗣 𝗲𝘁 𝗖𝗤𝗣)

Les référentiels de formation sont de 2 catégories : les référentiels de formation homologués (DQP) et les référentiels de formation non homologués (CQP).

𝗗𝗤𝗣

Le MINEFOP au fil des années développe progressivement des référentiels par spécialité de formation. Lorsque le référentiel de formation existe pour une spécialité, ce dernier est au programme dans tous les centres de formation professionnelle dispensant cette spécialité sur l’étendue de territoire national. Dès lors, à la fin de l’année de formation, les candidats prennent part à l’examen national du DQP organisé par le MINEFOP (1 session par an).

𝗖𝗤𝗣

Un très grand nombre de spécialités de formation reste encore sans référentiel de formation homologué. Pour ces spécialités, le MINEFOP donne la responsabilité au centre de formation de proposer un référentiel (programme) de formation selon l’Approche Par Compétence (APC) pour chaque spécialité de formation sollicitée. On parle dès lors de référentiel de formation non homologué. Les rentrées, contenus de formation et autres variant d’un centre à un autre, les candidats pour chaque centre prennent part aux examens supervisés du CQP organisés par le MINEFOP (4 sessions par an).

𝟱. 𝗖𝗼𝗿𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝗱𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗹

Le système d’enseignement formel regroupe l’enseignement primaire, secondaire et supérieure. Le lien qui existe entre l’enseignement formel et la formation professionnelle (MINEFOP) est le niveau d’accès à la spécialité de formation professionnelle.
En effet, c’est le niveau d’accès requis à la spécialité de formation professionnelle qui détermine la classification professionnelle du Code du Travail de la République du Cameroun qui sera mentionnée sur le diplôme délivré par le MINEFOP. Il détermine aussi d’autres mentions telle que la Classification Internationale Type des Professions (CITP).

𝟲. 𝗗𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗹

DQP et CQP ne sont pas des diplômes de l’enseignement formel. Ces derniers (diplômes de l’enseignement formel) confèrent des grades (CEP, BEPC, Probatoire, Baccalauréat, Licence, Master, Doctorat) tandis que les diplômes de la formation professionnelle (DQP, CQP) confèrent des titres professionnels (validant l’aptitude à exercer un métier donné).

CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com  |Web : www.cfp.trow.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *