UTILITE DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

POURQUOI OBTENIR UNE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE alors que l’on possède déjà un BAC+5 ? (Partie 1/2)

Cette question nous a récemment été posé (lors de l’entretien d’orientation) par un apprenant actuellement inscrit auprès du CFP-TrOW.
Titulaire d’un Master Professionnel, il avait des réserves sur l’apport d’une qualification professionnelle dans son profil professionnel. Dans cette publication, nous partageons avec vous 1 des 2 éléments de réponse qui l’ont convaincu à prendre une inscription auprès du Centre de Formation Professionnelle Transforming Our World.

Une qualification professionnelle ne remplace pas un cursus académique mais, la complète

En effet, la formation académique a pour principale vocation d’attester que vous posséder un titre, un grade donné vous permettant de prétendre aux emplois accessibles au grade dont vous êtes titulaire (tout diplômé devrait donc toujours se questionner sur les emplois qui lui sont accessibles).
Néanmoins, le fait que notre grade académique nous rende éligible pour un emploi ne garantit pas que nous possédons les compétences et aptitudes requises (y compris les compétences transversales) pour y accéder (cela peut-être encore plus vrai pour les jeunes diplômés ne possédant aucune expérience).
Dès lors, il advient pour tout diplômé (que l’on soit jeune diplômé ou professionnel aguerri) de toujours confronter son profil professionnel avec les besoins réels et actuels du marché de l’emploi ceci dans l’optique de conserver un profil professionnel optimal permettant d’accéder aux emplois que l’on sollicite.

C’est donc là qu’intervient la formation professionnelle continue

Par définition, la formation professionnelle continue est un processus qui permet aux professionnels (diplômés, travailleurs, …) de développer leurs compétences et leurs connaissances tout au long de leur carrière professionnelle.
Dès lors, une qualification professionnelle vise l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.
L’objet de la formation consiste donc en la capacité pour l’apprenant (dès l’issue de la formation) de maitriser les outils et méthodes clés du métier.
Par ricochet, cette raison d’être de la qualification professionnelle donne au recruteur une meilleure assurance sur les compétences du titulaire de la qualification professionnelle.
En terme d’impact sur votre profil professionnel, si vous êtes jeune diplômé sans expérience, le recruteur est néanmoins conforté car vous possédez des compétences pratiques qu’il peut vérifier par des tests et évaluations diverses. Pour un professionnel voulant progresser ou en reconversion, la qualification professionnelle vient attester que vous possédez les compétences transversales et/ou supplémentaires requises.

Bien choisir l’organisme de formation

Dans cette continuité, IL EST PRIMORDIAL de bien choisir l’organisme de formation. Les critères à privilégier seront par ordre de priorité :

  • la crédibilité et notoriété de l’organisme de formation (par formation professionnelle continue, on sous-entend acquisition des compétences. Dès lors, la qualité de la formation et son contenu sont de rigueur) ;
  • la qualification professionnelle délivrée (s’il s’agit d’un organisme de formation agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), mettre l’accent sur le choix de la spécialité de formation (en tenant compte de votre profil et de vos aspirations) et la classification professionnelle obtenue (fonction du niveau d’accès requis pour la formation).

CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com  |Web : www.cfp.trow.cm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *