1. Le suivi et l’évaluation sont les deux outils de gestion qui permettent de contrôler les activités d’un projet et d’améliorer le niveau de performance. Ces deux outils sont complémentaires et indispensables pour la bonne exécution d’un projet.
2. Par suivi, on entend un processus de routine qui examine les activités et l’avancement du projet et détecte également les écarts qui se produisent lors de la réalisation du projet. Par contre, l’évaluation est une activité périodique qui permet de tirer des conclusions sur la pertinence et l’efficacité du projet ou du programme.
3. Le suivi est un processus à court terme, qui concerne la collecte d’informations sur le succès du projet. À l’inverse, l’évaluation est un processus à long terme, qui enregistre non seulement les informations, mais aussi les résultats et l’impact du projet.
4. Le suivi est axé sur l’amélioration de l’efficacité globale du projet en supprimant les goulots d’étranglement pendant le déroulement du projet. L’évaluation quant’à elle insiste sur l’amélioration de l’efficacité du projet en faisant la comparaison avec les normes établies.
5. Le suivi est généralement effectué par les personnes directement impliquées dans le processus de mise en œuvre. En revanche, l’évaluation peut être effectuée par le personnel interne de l’organisation, c’est-à-dire les responsables, ou bien par des tiers externes indépendants, qui peuvent donner leur point de vue impartial sur le projet ou le programme.
Etc.
CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com |Web : www.cfp.trow.cm