Dans cet article, nous répondons à quelques questions en lien aux qualifications professionnelles et qui, nous sont régulièrement posées.
1. Peut-on prétendre être titulaire d’une qualification professionnelle sans avoir été candidat et avoir réussi à l’examen de qualification professionnelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) ?
La Loi No 2018/010 du 11 Juillet 2018 régissant la formation professionnelle au Cameroun stipule en son article 37 : “Les évaluations en fin de formation professionnelles sont organisées ou supervisées par le Ministère en charge de la formation professionnelle, …”.
Dès lors, si vous suivez une formation de qualification professionnelle sans avoir été présenté comme candidat auprès du MINEFOP par le Centre qui vous a formé, c’est que votre formation est incomplète et vous ne disposez pas du diplôme de fin de formation.
Au Cameroun, les qualifications professionnelles sont délivrées exclusivement et uniquement par le MINEFOP. Cette prérogative exclusive est définie par la Loi citée ci-dessus. Pour en savoir plus sur les diplômes délivrés par le MINEFOP, lisez ce précédent article intitulé “Formation professionnelle : CQP ou DQP ? (équivalence, différence, reconnaissance, correspondance)”. Vous pouvez le trouver sur Google ou en suivant ce lien : https://cfp.trow.cm/2023/10/03/𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧-𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬/.
2. Un Centre peut-il présenter des candidats sans être agréé ou encore présenter des candidats dans une spécialité qui ne figure pas dans son agrément ?
La Loi est claire ; tout Centre de Formation Professionnelle doit être agréé et, l’indiquer clairement sur ces documents en mentionnant le numéro d’agrément. Il n’est donc pas possible de présenter des candidats à l’examen MINEFOP sans posséder un agrément à jour.
Relativement au second point, un Centre ne peut pas présenter des candidats dans une spécialité qui ne figure pas dans son agrément. Lorsqu’un Centre désire former dans une nouvelle spécialité, il adresse au préalable une demande d’extension au MINEFOP. C’est seulement après avis favorable et mise à jour de l’agrément que le Centre peut présenter des candidats pour ladite spécialité à une session d’examen du MINEFOP.
3. Pourquoi les niveaux d’accès requis dans certaines spécialités sont différents d’un Centre à l’autre ?
Il existe une hiérarchie dans tout métier. Prenons l’exemple du métier ÉLECTRICITÉ. Pensez-vous que le poste de travail d’une personne titulaire d’un CAP en Électricité peut-être similaire à celui d’un INGÉNIEUR en Électricité ? Bien qu’il s’agisse du même métier à savoir l’électricité, on ne peut prétendre aux mêmes emplois. C’est exactement le même principe pour lequel, il est possible d’avoir différents niveaux d’accès requis pour la même spécialité d’une structure de formation professionnelle à une autre.
Les classifications professionnelles sont organisées par un texte de Loi. Vous pouvez télécharger et parcourir l’Annexe sur la classification professionnelle des emplois du Décret No 78/484 du 9 Novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du Code du Travail.
4. Cursus universitaire ou cursus professionnel, lequel choisir ?
Les deux, cursus universitaire et cursus professionnel se complètent. Les recruteurs l’ont compris : un diplômé titulaire d’une qualification professionnelle est généralement plus compétitif et mieux outillé.
De plus en plus de diplômés prennent conscience de la nécessité d’enrichir leur profil professionnel afin de faciliter leur accès à un emploi. Que vous soyez jeune diplômé ou diplômé depuis plusieurs années, l’obtention d’une qualification professionnelle peut faire la différence dans votre carrière.
Sachez le, tant que vous soumissionnez à des offres d’emploi sans jamais être parmi les 10 candidatures max retenues pour l’entretien, c’est que votre profil professionnel ne fait pas la différence pour ces offres, il ne se démarque pas. Analysez votre profil et prenez les initiatives qu’il faut pour vous rendre plus compétitif sur le marché de l’emploi.
Le Cameroun en se dotant d’une Loi régissant la formation professionnelle s’est tourné vers l’impérieuse nécessité d’associer les aptitudes, les connaissances, les qualifications et les expériences acquises dans l’exercice d’une profession ou d’un métier déterminé (Articles 5 et 6 de la Loi No 2018/010 du 11 Juillet 2018). Ignorer cette nouvelle réalité de l’environnement professionnel camerounais, c’est décider de naviguer à contre courant.
Article rédigé et publié par le Centre de Formation Professionnelle Transforming Our World (CFP-TrOW) sur www.cfp.trow.cm
Merci de préciser la source pour toute retranscription de cet article.
CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com |Web : www.cfp.trow.cm