Les principaux champs d’action de la QHSE concernent la prévention des différents risques professionnels et le respect des normes qualité, hygiène, sécurité et environnement.
Les normes de qualité
Les normes qualité renvoient à l’amélioration constante des systèmes de production et au perfectionnement des fonctionnalités ou de la présentation des produits afin de satisfaire les clients. Pour atteindre les standards de qualité attendus par les consommateurs, il est nécessaire de se conformer aux normes de qualité qui définissent la durabilité, la robustesse, la facilité d’utilisation, la sécurité et le fonctionnement optimal des produits.
Les normes d’hygiène
Les normes d’hygiène sont très importantes surtout dans les industries agroalimentaires et le secteur de la restauration. Les inspections sont d’ailleurs très méticuleuses. Le responsable QHSE a tout intérêt à mettre en place une politique d’hygiène irréprochable que ce soit avant, durant ou après la production, selon les normes mises en vigueur.
Les normes de sécurité
La sécurité des salariés est également primordiale tout au long d’une chaîne de production. Les normes de sécurité de la politique QHSE vise la réduction voire la suppression des maladies et des accidents professionnels. Cela passe par la réparation ou le remplacement des outils défectueux ou à risques et le renforcement des équipements de protection individuelle (casque, gants, bottes, combinaison.) suivant les normes.
Le respect de l’environnement
Toutes les entreprises sont tenues de maîtriser les impacts environnementaux des produits et des services. Il existe de nombreuses règlementations pour les différents secteurs d’activité. La gestion des déchets, l’élimination des eaux usées, la réduction des gaz à effet de serre sont strictement contrôlés par la norme iso 14001 par exemple.
CFP-TrOW | Admission et communication
Tél : 693879647 / 679743460 / 691722548 | Mail : communication@trow.cm / trowcameroun@gmail.com |Web : www.cfp.trow.cm